AS de ML KING

Association Sportive

AS du collège fait grandir des citoyens dans un corps sain

,

L’association sportive vise trois axes :

• Accessibilité - maintenir l’attractivité. Participer à des rencontres UNSS ou aux séances du mercredi après-midi.
  • Innovation : développer des moments forts de l’AS
  • Responsabilité : rendre les élèves acteurs - les associer aux actions décisions

Quelques chiffres : Licenciés : 97 - Animateurs AS : 3 - Jeunes officiels certifiés : 6

Evolution

2014-2015

2015-2016

% Nb licenciés/Nb d'élèves

% Nb licenciés / Nb élèves (Garçons)*

% Nb licenciés / NB élèves (Filles)*

Nb moyen de licenciés par animateur*

Accessibilité Maintenir l’attractivité

L’effectif est en baisse. L’activité rugby n’a pas mobilisé autant que les années précédentes et la section tennis n’a pas été renouvelée.

Pour attirer plus d’élèves, une AS fitness a été créée.

Activité escalade : 30 élèves inscrits, une vingtaine vient régulièrement, les autres viennent plus ponctuellement ou ont changé d'activité (volley).

Apprentissage progressif du grimpé en moulinette puis du grimpé en tête afin de participer aux compétitions et d'enrichir la pratique.

Loisir: escalade sur un autre mur (Tignieu et champoulant)

Découverte: sorties falaise en fin d'année (Hières sur Amby, Porcieu)

Compétition Equipe de 4 (3 grimpeurs mixtes et 1 JO)

• mini district : tête ou moulinette, Champoulant, Tignieu
  • district: grimpé en tête obligatoire  à Tignieu. 3 équipes, là meilleure fait 5ème sur 18 et se qualifie pour les départementales
  • départementale à Pont de Beauvoisin: une Equipe qui fait 18ème sur 24 4 JO
  • pas de qualification pour les académiques

Formation de 4 JO niveau départemental

Activité Hand ball : 28 élèves inscrits permettant de former 1 équipe minimes filles, 1 équipe minimes garçons et 1 équipe benjamins garçons.

Toutes les équipes ont participé au tournoi district avec pour résultat une troisième place pour les minimes filles, une cinquième place pour les minimes garçons et une sixième place pour les benjamins (équipe formée tardivement).

12 déplacements ont été effectués.

Activité Volley ball : 22 élèves ont participé à l'activité volley.

Tous participaient au premier semestre aux compétitions de handball sauf 6 nouveaux élèves étant venu exclusivement pour le volley.

Pratique loisir privilégiée pour des raisons financières ainsi que pour leur permettre de pratiquer tous les mercredis (contrairement au handball un mercredi sur deux)

Activité rugby : Effectif 20

1 équipe BF et Entente avec Saint Chef pour les BG

3 tournois inter district

Activité Fitness : 16 élèves inscrits

Alternance circuit- cardio – danse

Sport partagé : Participation de 14 élèves ULIS à handilac

Innovation : développer des moments forts de l’AS

• Journée du sport scolaire le 14 septembre 2016
  • Assemblée générale le 4 octobre
  • Cross - départemental
  • Remise des médailles par la mairie aux sportifs méritants mars 2017
  • Jeux du district
  • Sortie escalade en falaise

L’ensemble des sportifs a su s’investir tout au long de l’année, ils ont fait preuve d’un bon esprit sportif.

Pour compenser les difficultés financières, les élèves de l’AS ont organisé des ventes de gâteaux

Responsabilité : rendre les élèves acteurs - les associer aux actions décisions

Jeunes officiels 6

Les élèves ont organisé des ventes de gâteaux pour pallier aux difficultés financières