Conseil Ecoles collège

Conseil Ecole collège du 12/10/2017 - Charvieu Chavagneux

1.    INSTALLATION DU CEC (Conseil Ecole collège)

2.    ATTRIBUTION DU CEC

• Instance de réflexion sur la continuité des apprentissages entre le primaire et le collège.
  • Définir les objectifs prioritaires en matière de continuité des apprentissages.
  • Cohérence entrele Conseil Ecole Collège (CEC), Conseil de Cycle 3 (CC3) et Stage Liaison Ecole/Collège (LEC)

3.    PROGRAMME D’ACTIONS 2017-2018

• Stage LEC : Professeurs des écoles et du collège le 6 novembre 2017

En amont observations des professeurs du collège (PFC) dans les écoles avant le début du stage, et les professeurs des écoles (PE) dans les classes du collège le matin du stage. Puis travail sur les observations du matin avec pour thèmes de réflexion l’évaluation et l’explicitation.

• Conseil de Cycle 3 le 15 janvier 2018 rencontre type forum entre les PE et PLC sur les disciplines et domaines d’enseignement du programme.
  • Entre le 23 et 28 avril 2018, Exposition rassemblant tous les travaux des liaisons. Un accueil des classes de toutes les écoles de CHARVIEU aura lieu durant cette période. Le planning des visites sera établi lors du temps d’accueil du stage LEC. Les Bandes dessinées du concours municipal pourraient être ajoutées à l’exposition. Planning ci-dessous.
  • Proposition du collège de faire venir au collège une étudiante allemande qui vient faire la promotion de sa langue. (Mobiklasse) qui aura lieu a priori du 18 au 22 décembre 2017. Nous disposerons du détail de l’organisation début novembre.

Invitation des élèves de CM. Planning sera construit et communiqué par le collège

4.    CONSEIL DU CYCLE 3

Temps au cours duquel on travaille sur des notions pédagogiques : organisation des apprentissages, programmation et progression, suivi du travail des élèves

Définir les moments ou les thématiques de ces CC3.

Plusieurs modalités d’organisation sont possibles :

• Deux dates pour tous les enseignants de cycle 3 avec des groupes de travail,
  • Un travail par commissions au collège,
  • Présence des PLC dans les écoles pour assister aux conseils de cycles selon les thématiques retenues.

Thématiques possibles

• Lien entre les PLC et PE sur le suivi des élèves.
  • Tests fluence étalonnés pour la fin de CM2 comme outils de passation.
  • Fiche passerelle, précisions de dispositifs de différenciation mis en place en Conseil des Maîtres.
  • Evaluation nationale en 6ème, ou évaluation de littératie.
  • Suivi du travail des élèves et échanges sur les outils utilisés→ au collège

Thématiques et modalités retenus

• Le lundi 15 janvier 2018 → Echange des pratiques au niveau des disciplines sous forme de forum au collège.
  • Période 4 ou 5 → Evaluation des 6ième - retour vers les CM ; fluence, littératie.
  • Suivi des élèves fin septembre 2018 → les CM donnent infos aux PLC de 6ème sous forme de forum

5.    PROJET ACTIONS DE LIAISON

Temps d’échange entre PE et PLC. La version numérique du fichier à compléter a été envoyée à toutes les écoles et remis aux professeurs du collège. La fiche projet complétée sera remise au moment du stage LEC

DEUXIEME CONSEIL ECOLE COLLEGE :

19/06/2018 17 h 15 au collège Martin Luther King