5 sens - 5 métiers l'envie d'entreprendre 23/11/17

5 sens – 5 métiers, l’envie d’entreprendre

5ième  édition de l’opération organisée par l’Association Jeunesse et Entreprises Auvergne Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère et le Rectorat de Grenoble, avec le soutien du Conseil départemental.

« 5 sens - 5 métiers : l’envie d’entreprendre », est construite avec la volonté commune d’aider les jeunes à trouver leur voie, le tout avec une approche originale. Elle a été imaginée dans le but d’éveiller chez les jeunes l’envie d’entreprendre et de s’engager dans une dynamique innovante au sein des entreprises.

Les 3E3 et 3E4 ont préparé leur sortie avec la Psychologue Education Nationale rattachée à l’établissement : " faire réfléchir les élèves sur ce qu’est une entreprise, sur le rôle et le profil du chef d’entreprise, ce qu’est l’entrepreneuriat. »

A l’issue du travail de réflexion, les élèves ont rédigé collectivement une courte présentation sur les thèmes suivants :

• Portait du chef d'entreprise à travers une journée type
  • L'entreprise, aspect interne : ce qu'elle procure
  • L'entreprise, aspect externe : ce qu'elle procure
  • Aspect économique : investissement, résultats, chiffes d'affaires, bénéfices, redistribution
  • Codes et comportements dans l'entreprise (créer une mini charte)

Jeudi 23 novembre 2017 : ils découvraient à la Chambre de Commerce et d’Industrie à Villefontaine, l’envie d’entreprendre à travers un parcours sensoriel. Ils ont été invités à découvrir des métiers différents et parfois peu connus. A cette occasion une quinzaine d’entrepreneurs, présentaient leurs métiers lors d’ateliers regroupés par thématique sensorielle : le goût, le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue. Les deux classes de ML King accueillies et accompagnées par les étudiants de l’EGC Nord Isère, ont échangé et débattu avec eux au cours d’une conférence.