Contrat d'objectifs

CONTRAT D'OBJECTIFS 2016 - 2020

AXE 1 : AMENER LES ELEVES A DEVELOPPER AU MIEUX LEUR POTENTIEL PAR L'AMBITION, L'ENGAGEMENT ET LA PERSEVERANCE

Objectifs :

  • Apprendre à se connaitre : ses compétences, ses qualités/défauts, ses goûts, ses envies
  • Se fixer des objectifs atteignables et trouver les moyens pour y arriver
  • Intégrer le droit à l’erreur
  • S’impliquer, organiser et mener à bien des actions périscolaires

 

Stratégies :

  • Evaluer par compétences et organiser le suivi (remédiation, aide personnalisée…)
  • Rechercher les moyens qui permettront à l’élève de s’auto-évaluer
  • Mettre en avant les réussites des élèves à l’extérieur du collège et leurs travaux (présentation lors des semaines à thèmes et vote de l’ensemble de la communauté)
  • Consolider le projet d’orientation (parcours Avenir)
  • Différencier les pratiques pédagogiques : Travail en îlots, AP (parler de soi : aspects positifs et négatifs pour se valoriser ou trouver des clés pour s’améliorer, activités ludiques), classe inversée… recours aux neurosciences

 

AXE 2 : RENDRE LES ELEVES ACTEURS ET SOLIDAIRES (COOPERATION ENTRE ELEVES)

Objectifs :

  • Rendre les élèves solidaires = créer une dynamique d’échanges
  • apporter des compétences différentes via la collaboration et la coopération (intégration-médiation-partage-entraide)
  • stimuler la solidarité en les rendant acteurs de leurs apprentissages

 

Stratégies :

  • Au niveau de l’établissement : installation du CVC (resto du cœur) et du 3C (centre de connaissance et de culture), du tutorat ; poursuite de la médiation entre pairs, des clubs, Rituels citoyens, Temps forts (jeux du collège, semaines à thèmes, fête du collège)

 

  • Au niveau de la classe : EPI/démarche de projet, travail de groupe avec répartition des rôles, binôme de compétences, binôme de récupération de cours, rôles dans la classe, journées d’intégration

 

AXE 3 : DEVELOPPER LA CURIOSITE ET L’OUVERTURE DES ELEVES (culturelle, sportive, scientifique)

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves aux pratiques culturelles, sportives et scientifiques
  • Amener les élèves à l’extérieur dans les lieux de la culture visée
  • Aiguiser l’appétence pour l’actualité et le monde qui les entoure

 

Stratégies :

  • Etablir un parcours culturel progressif sur les années collège
  • Varier les supports et les thématiques en classe
  • Travailler en interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages

 

Actions :

  • Proposer sur le cursus une sortie au musée, un spectacle, un séjour (pas nécessairement linguistique)
  • Participer à la Fête de la science, à des concours, projet astronomie pluridisciplinaire
  • E.P.I.

Des indicateurs pour mesurer la performance

Objectif *

Famille indicateur *

Titre indicateur *

Valeur actuelle

Valeur cible

Valeur juillet 2017

Axe 1 : Aider les élèves à développer leur potentiel par l’ambition, l’engagement et la persévérance

Mis à disposition

Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées

8,70%

6%

10.6%

Mis à disposition

Devenir des élèves 3ièmes en fin 2GT (Redoublement et réorientation)

17,6

10

10%

Mis à disposition

Passage en 2GT

47,8

50

67%

AXE 2 : Rendre les élèves acteurs et solidaires (coopération entre élèves)

Construit localement

% des élèves qui s'investissent dans actions solidaires

15

20

22%

Mis à disposition

progression % des élèves qui maitrisent au niveau "satisfaisant et très bon"  domaine 3 socle

80

90

80%

AXE 3 : Développer la curiosité et l’ouverture (culturelle, sportive, scientifique)

Mis à disposition

Taux d'emprunt élèves au CDI

42

50

56%

Construit localement

indicateur de stratégie art et culture

1

3

2