Forums, Portes ouvertes...

Forums, Portes ouvertes...

Le parcours Avenir propose un programme riche et structuré

 Pour voir la preuve du dynamisme de l'équipe ML King sur le site de l'Onisep

http://www.cordeesdelareussite.fr/academie-de-grenoble-des-nouvelles-de-...

Les actions d'orientation se font en lien avec les établissements du bassin.

Votre enfant bénéficie d'un accompagnement resserré et reconnu.

 

 

 

 

 

Pour télécharger la liste des manifestations de l'académie en 2018 : un lien

http://www.terminales2017-2018.fr/content/download/897081/16672962/file/JPO_Grenoble_superieur_nov_2017.pdf

Une sélection sur le bassin de proximité

 

, ,

Un forum dédié aux collégiens : "une opportunité pour affiner son orientation"

Ce sont près de 550 collégiens de troisième qui ont participé à  la 4ième édition du Forum des formations le mardi 21 novembre 2017 après-midi à l’espace pontois de Pont de Chéruy. Ils se sont préparés pour obtenir les réponses qui leur permettent de poursuivre la construction de leur projet d’orientation et ainsi s’investir dans leur parcours.

C’est sous l’impulsion des collèges et des lycées du secteur pontois (Charvieu, Crémieu, Pont de Chéruy et Tignieu) que cette initiative au service de nos jeunes a pu voir le jour, aidés par la mairie de Pont de Chéruy et le financement des transports par les cordées de la réussite.

Les lycées publics généraux et professionnels du bassin, les centres de formation par apprentissage ont répondu présents. Ainsi une vingtaine d’établissements, des professeurs et des élèves ont pu dialoguer avec les jeunes collégiens sur les différentes voies de formation. Ce réseau  d’établissements, s’est aussi ouvert au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bourgoin Jallieu, aux représentants des transports scolaires du Conseil Départemental de l’Isère  pour donner un éclairage plus complet aux élèves et aux familles présentes sur le forum.

Un échange fourni et chaleureux s’est construit entre les familles et les chefs d’établissements et avec des élèves en formation. Cette  initiative qui rassemble sur un même lieu les différents acteurs de la formation participe à accompagner les élèves sur le chemin de la réussite.

                                      Article paru dans le Dauphiné Libéré 2/12/17

Pour accéder à l'analyse des questionnaires soumis aux participants utilisez le lien :

Le point de vue des élèves

Celui de leurs accompagnateurs

Celui des "exposants"

,
,

Le salon pour s'informer sur les métiers et construire son projet professionnel !

Visiter le Mondial des Métiers, c'est l'occasion  d'interroger des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail :

  • 60 domaines professionnels représentés
  • plus de 600 métiers dont 100 métiers en démonstrations
  • plus de 400 exposants qui mobilisent plus de 4 000 professionnels pour répondre à vos questions : professionnels, jeunes en formation, formateurs, représentants des branches professionnelles, professionnels de l'orientation... répartis sur 100 stands.

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social...)

Les professeurs principaux, la Psychologue Education Nationale et un groupe d’élèves volontaires aideront les 4ièmes à préparer la visite (questionnaire personnalisé, constitution de groupes d’intérêt).

Une production de synthèse sera attendue des élèves et une communication par classe sera organisée, une trace numérique individuelle se fera dans l’application Folios.

Elèves, professeurs et parents accompagnateurs exprimeront leur satisfaction et suggestions dans le questionnaire administré pour cette action « orientation ».