Labels et initiatives

Pour la 3ième année, la collège est labellisé "Sentez-vous sport" et le programme d'actions proposé implique chaque membre de la communauté éducative et s'inscrit dans une démarche nationale.

,

Pour la deuxième année, les 5ièmes, après les 4ièmes l'an passé, profiteront de l'opération "Collège au cinéma".

Une vingtaine de collégiens qui se sont prêtés à un casting participeront à un atelier de pratique artistique "Cinéma".  Ils seront encadrés et accompagnés pour réaliser leur oeuvre que toute la communauté attend avec confiance et impatience !

,

Bilan « Expérithèque » : Classe apprenante

Objectif 1 : cohérence et exigences communes pour favoriser l’autonomie des élèves et personnaliser les parcours

Moyens :

• 3 concertations toute l’équipe et la direction, puis de façon informelle tout au long de l’année
  • 2 réunions spécifiques d’information avec les parents en début d’année (présentation et partage d’informations)
  • mise en place et construction de documents communs (google drive) pour le suivi rapproché des élèves de la classe
  • Poursuite de l’évaluation par compétences en 6ième mais partage autour des compétences et liens avec le référentiel de la réforme et avec les professeurs des écoles en début d’année scolaire

Bilan :

•  point positif :

Bonne concertation et communication fluide et complète qui ont permis des remédiations rapides et efficientes

• points à améliorer :

Il est difficile d’obtenir une adhésion exhaustive de tous les professeurs aux outils construits ensemble.

Les échanges plus nombreux avec les familles, n’ont pas permis de lever tous les points de blocage avec un certain nombre d’entre eux (incompréhension des choix pédagogiques et éducatifs faits).

Objectif 2 : meilleure intégration des règles de vie par les élèves et cohésion du groupe classe. Accompagner les élèves pour qu'ils progressent en termes de persévérance. Travailler ensemble et agir ensemble dans la classe et en dehors

Moyens :

• Actions spécifiques (4 pique-nique avec tous les élèves, des parents, des professeurs)
  • Rituels de mise en place dans la salle dédiée à la classe à chaque cours ; les bocaux des mots ; répartition des tâches administratives (distribution de documents, collecte documents, appel, entretien de la salle) ; ami secret à chaque petites vacances…
  • Une salle  et une annexe pour les cours ne nécessitant pas de matériel spécifique (hors sciences, arts…).
  • Systématisation des tutorats entre pairs, le plan de classe a tenu compte des possibilités et besoins d’aide de chaque élève

Bilan :

• Points positifs :

Bonne évolution de la classe

Les élèves ont apprécié les actions et les redemandent

• points à améliorer :

la présence dans la classe d’un élève en grande difficulté relationnelle, a limité la progression de la classe, mais également les tentatives d’expérimentation pédagogique. Cet « obstacle » a été levé après le départ par exclusion de ce collégien.

l’individualisme des élèves n’a pas permis d’installer efficacement le tutorat entre pairs ;

les élèves préfèrent les changements de salle (possibilité de se dégourdir). Un emploi du temps normal a été aménagé à partir du 3ième trimestre pour répondre à ce besoin exprimé.

il reste encore des tensions et des railleries ; mais globalement l’ambiance semble plus sereine que pour les autres 6ièmes.

Objectif 3 : expérimenter des pratiques pédagogiques différentes, voire innovantes. Faciliter l'expérimentation, sa diffusion (oser et partager pour l'équipe pédagogique) en donnant de la cohérence et en coordonnant l'action.

• Points positifs :

Pédagogie par ilot (toutes les disciplines au 1er trimestre),

Classe inversée (maths et EPS)

• Point à améliorer :

L’innovation systématique dans toutes les matières sur toute l’année est difficile à tenir au vu des problèmes de gestion de classe (élève hyperactif et violent…).

Comme l’année passée aucun contact n’a eu lieu pour un accompagnement CARDIE

La formation demandée n’a pas été retenue, et n’a pas eu lieu : « Poursuivre dans l’esprit de la formation neurosciences 2015-2016 et assurer la cohérence de la proposition pédagogique dans le cadre de l’expérimentation en cours » (travail collaboratif)

Axe d’évolution envisagé pour la rentrée 2017

Maintenir le travail de cohérence des attendus de l’équipe éducative et axer nos efforts sur les outils et les méthodes pour apprendre.